Tulugar – Travel planner

TULUGAR

CHINE

24 heures à Pékin

Découvrir en 24 heures toutes les facettes de la capitale chinoise est un vrai défi. Du Temple du Ciel aux hutongs, de la Cité interdite à la colline du Charbon, on se laisse emporter par Pékin : mélange d’histoire impériale, de vie locale vibrante et de panoramas à couper le souffle. 

Une matinée au Temple du Ciel

On commencera la journée par le Temple du Ciel, symbole de l’harmonie entre ciel et terre. Construit au 15e siècle sous la dynastie Ming, il servait aux empereurs pour prier et demander de bonnes récoltes. La lumière du matin met en valeur les toits bleu-vert et les bois rouges des pavillons.

Le matin, les jardins s’animent : les habitants pratiquent la discipline populaire le tai-chi, ou jouent aux échecs chinois. 

Déjeuner au Siji Minfu et son fameux canard laqué

On notera que se déplacer à Pékin est simple grâce au réseau de transports en commun, avec des lignes nombreuses et bien indiquées en anglais et en mandarin. Après la matinée au Temple du Ciel, quoi de mieux que de s’arrêter pour déguster le canard laqué, plat emblématique de la ville ? Au Siji Minfu, on y fait souvent la queue. Le canard y est rôti lentement jusqu’à obtenir une peau dorée et croustillante, servi avec des petites crêpes, une sauce et des condiments

A quelques pas, la cité interdite et Place Tian’anmen

On continuera avec la fameuse Cité interdite, ses palais rouges et dorés, ses cours immenses. Ensuite, la Place Tian’anmen, immense elle aussi et imposante, qui rappelle la grandeur de la capitale et de son histoire moderne.

Autrefois interdite au commun des mortels, la Cité interdite s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs du monde entier. C’est l’un des sites les plus visités de Chine, et il est obligatoire de réserver son billet à l’avance. Pour mieux comprendre son histoire et ses secrets, il est recommandé de la visiter avec un guide francophone.

Grimper sur la Colline du Charbon

En fin d’après-midi, direction la Colline du Charbon, toute proche de la Cité interdite, pour admirer le coucher du soleil. Depuis le sommet, la vue dégagée sur les toits dorés de la Cité interdite et les quartiers alentours est spectaculaire, surtout par temps clair.

La colline est idéale pour une balade paisible en fin de journée, au milieu des parcs et des arbres, tout en profitant d’un panorama à couper le souffle. C’est le moment parfait pour prendre des photos et se poser avant de continuer l’exploration de Pékin.

Terminez par une balade dans un hutong commerçant

On terminera la journée, en prenant la direction du hutong de Dashilan, l’un des plus célèbres de Pékin. Aujourd’hui, cette ruelle animée est une grande allée commerçante où se mêlent restaurants, boutiques et artisans locaux.

Les lumières des enseignes et le va-et-vient des habitants, des visiteurs créent une ambiance vibrante, parfaite pour clore cette journée de découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *